#communication #non-violente #émotions #OMNIS #JTM

Le 30 janvier dernier, s’est tenue une conférence sur la thématique de la Communication Non-Violente organisée par l’École Supérieure de Commerce et de Management Omnis à Strasbourg. Isabelle Criqui, conseillère en formation, nous a accueilli tous les trois avec Isabelle Hornecker, psychologue du travail, coach & consultante RH ainsi que Bernard Kaesmann, Expert en accompagnement et en formation, pour animer cette conférence qui a accueilli une quarantaine de personnes.

Au-delà des aspects méthodologiques et techniques fournis par le cadre de la Communication Non-Violente dans le but de maintenir une communication en situation professionnelle ou personnelle lorsqu’un des deux communicants est sujet à une émotion forte, j’ai pu présenter la différence entre le traitement et la gestion d’une émotion. J’ai accentué le propos sur le fait qu’outre s’occuper de son collègue ou collaborateur afin de maintenir une communication, il était également indispensable de s’occuper de ses propres émotions. L’objectif étant de tendre vers une communication plus authentique, résiliente et assertive avec autrui et avant tout avec Soi. Je remercie ici l’ensemble des personnes présentes qui ont permis d’avoir des échanges très intéressants tout au long de la soirée !

Vous pouvez retrouver l’ensemble de mon intervention en cliquant sur la vidéo ci-dessous.