Les 5 et 6 septembre dernier ont été l’occasion de vous présenter mon travail de Designer Social au salon bien-être « La fleur de vie » organisé par l’Association d’Education Populaire Saint-Ignace situé à Strasbourg Neuhof/Stockfeld.

Cette association, composée de très nombreux bénévoles et sept salarié.e.s, est ouverte toute l’année aux enfants, jeunes et moins jeunes du quartier Neuhof/Stockfeld et de Strasbourg en général. Elle propose de nombreuses activités culturelles, sportives, de loisirs et périscolaires. Julien Leali, naturaliste et expérimentant l’alchimie des corps depuis quatre ans, m’a accompagné les deux jours durant (merci !). Tout comme moi, il a été très agréablement surpris de retrouver une ambiance associative comme nous les aimons : authentique, conviviale, familiale, chaleureuse et engagée !

Outre le café chaud et les viennoiseries réconfortantes du matin, nous avons été accueillis par de nombreux sourires, des histoires de vie d’Hommes et de Femmes engagés localement pour le développement d’une société plus respectueuse, plus juste, plus équitable et surtout, une volonté de fer pour transmettre les valeurs essentielles de la vie en collectivité à la jeunesse. La jeunesse parlons-en ! Quel plaisir de retrouver de jeunes adolescent.e.s (et même quelques enfants !) engagé.e.s bénévolement pour quelque chose qui leur tient à cœur et qui a été réfléchi grâce à un comité de pilotage qui leur a été spécialement dédié ! Je tiens à souligner ici la remarquable dynamique et cohésion dont elles et ils ont fait preuve pour faciliter le travail de leurs aîné.e.s engagés dans la coordination de l’ensemble du salon.

Durant deux jours, c’est un peu plus d’une centaine de personnes qui ont pu discuter avec Julien et moi des services que je propose quotidiennement aux adultes, qu’ils soient philo-cognitifs ou non, en accompagnement individuel ou collectif. Certain.e.s ont même été très intéressé par les actions de transformation et d’innovation que je propose aux équipes et aux structures du secteur social & médico-social pour leur permettre de rénover leur façon d’exister auprès des personnes les plus fragiles.

Celles et ceux qui me connaissent le savent maintenant : la question des émotions est pour moi une question à mettre au centre de notre vie. Nous devons réapprivoiser nos processus naturels que nous avons chacun en nous pour apprendre à les aborder et les écouter avec sérénité afin de gagner en qualité de vie. L’écologie intérieure et plus particulièrement l’alchimie des corps avec laquelle je travaille, permet cela. En plus de mes accompagnements, mon intention première reste et restera toujours en toute circonstance l’autonomisation, l’indépendance et la reprise du pouvoir intérieur de chaque être humain avec qui j’entre en relation.

Parce que j’aime partager les belles rencontres, je tiens aussi à partager avec toi, mes coups de cœur. N’hésite pas : va y faire un saut !

  • L’AEP Saint Ignace et plus particulièrement l’équipe mobilisé sur le salon « La fleur de Vie »
  • Margot te caresse de ses savons et produits savonneux fabriqués de façon artisanale
  • Joëlle te touche de près en réflexologie plantaire, crânienne et faciale
  • Dominique aussi te relaxera profondément avec la réflexologie qu’elle propose
  • Frédéric, comme il aime à le dire, te propose de t’hynortizer
  • Jenifer ne propose pas la mer à boire puisqu’elle vous conseille les vertus de l’aloé vera
  • Marc, également coupeur de feu, soigne à travers ses nombreuses qualités d’énergéticien

A très vite, pour de nouvelles aventures ensemble !

Crédits Photos supplémentaires : Bérengère Sava.