Mensa est un club international de personnes à haut potentiel intellectuel fondé à Oxford en 1946, qui a depuis essaimé dans une centaine de pays et compte plusieurs milliers de membres dans le monde. « Mensa » trouve son origine au lendemain de la seconde guerre mondiale et repose sur un idéal de paix mondiale, indispensable au progrès dans tous les domaines et à son partage dans la société.

Le nom Mensa, d’origine latine, évoque la table (mensa) de négociation et de convivialité (les commensaux), mais aussi l’esprit (mens, comme dans « mens sana in corpore sano ») et l’humanisme (men).

Les membres de Mensa s’organisent en fonction de leurs goûts pour promouvoir en bonne intelligence et respect des différences de multiples activités : culturelles, éducatives, sociales, scientifiques, artistiques, sportives, conviviales, ludiques, divertissantes, touristiques, spirituelles et philosophiques. Les membres y trouvent un lieu de rencontre où des femmes et des hommes à l’esprit vif peuvent échanger, partager librement des idées et des rencontres.

Strasbourg EuroptimistAlumni Mensa FranceNouvelle AcropoleCUP