Je suis Julien Treu-Muller et j’ai rejoint le monde en octobre 1988. Je suis originaire d’Alsace Bossue située aujourd’hui dans la région Grand Est. D’abord au cœur du massif vosgien, je suis remonté vers le Nord de la région durant mes années collège pour rejoindre les environs de Wissembourg. Enfant d’un père ouvrier et d’une mère auxiliaire de vie sociale qui m’a éduqué seule, j’ai souvent été amené à côtoyer différents univers durant mon développement. J’ai ainsi appris à m’adapter à divers environnements et divers types de personnalités tout en me nourrissant des rencontres pour forger ma singularité.

J’ai commencé à prendre goût au leadership dès mon adolescence car j’ai vite compris que chacun ne pouvait pas s’exprimer ou être entendu de la même manière en fonction des caractéristiques qui lui sont propres et de l’environnement dans lequel il évolue. Cela m’a rapidement valu d’être délégué de coopérative, de classe, d’internat, de vie lycéenne ou de syndicat professionnel afin de pouvoir porter les voix de toutes et tous, y compris celles qui ne pouvaient s’exprimer. Ces expériences m’ont toutes permis de réfléchir collectivement à des initiatives et des projets permettant d’apporter des clés nouvelles à autrui pour leur permettre d’avancer ou de voir les choses sous un angle nouveau.

Chemin faisant, j’ai forgé une passion pour la pédagogie et l’éducation grâce au monde de l’animation et à ses larges possibilités d’actions. La transmission des savoirs et l’apprentissage tout au long de la vie sont deux notions qui m’ont énormément marqué et j’ai choisi de poursuivre dans ce domaine en devenant non seulement militant de l’éducation populaire mais aussi en me spécialisant en animation sociale. Les domaines du handicap et du vieillissement sont deux domaines qui me tiennent particulièrement à cœur. Ce sont deux thématiques par lesquelles nous pouvons toutes et tous être touchés de près ou de loin, un jour ou un autre. Elles sont également intimement liées à l’exercice de notre citoyenneté individuelle et collective.

Grâce aux croisements de divers univers dans lesquels j’ai évolué, j’ai su développer des talents particuliers ces vingt dernières années. Plusieurs d’entre eux sont devenus des passions que j’utilise aujourd’hui comme support d’accompagnement. Le théâtre, l’écriture, le cinéma, l’alchimie émotionnelle, le chant, le jeu, les pédagogies alternatives et les méthodes d’éducation actives sont pour moi des vecteurs indissociables de ce que je propose dans mes accompagnements.

L’idée de proposer à mon tour un coup de pouce aux personnes en tant qu’indépendant depuis février 2020 m’a été soufflée à de nombreuses reprises par mes proches tant dans la sphère privée que professionnelle. Responsable d’équipe et de projets depuis plusieurs années dans le domaine social et médico-social, j’ai eu l’occasion de remplir ma valise et je souhaite aujourd’hui la partager au plus grand nombre comme d’autres l’ont fait pour moi avant moi.

Mes valeursMes atoutsMes trésorsMes voyages