Le Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Établissement ou de service d’intervention Sociale, homologué au niveau I, atteste des compétences nécessaires pour orienter, élaborer et conduire l’action d’un ou plusieurs établissements ou services du champ de l’action sociale, médico-sociale ou sanitaire.

Après l’obtention du concours en mai 2018 et de l’attestation de réussite au concours pour la préparation du CAFDES, j’ai choisi d’obtenir ce certificat par la voie de la Validation des Acquis et de l’Expérience. Le dossier est en cours d’élaboration.

Fiche métier

Définition

Par son action, le directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale répond à l’intérêt des usagers, assure l’organisation d’une prise en charge individualisée de qualité, facilite l’expression et la satisfaction de leurs besoins, favorise l’accès à leurs droits et à l’exercice effectif de leur citoyenneté. Il exerce ses responsabilités, par délégation de l’employeur, dans le respect du cadre législatif et réglementaire et des exigences éthiques, déontologiques, tout en s’inscrivant dans les missions d’intérêt général et d’utilité sociale. Évoluant dans un univers complexe, nécessitant des connaissances et des compétences en stratégie et en management global, il exerce des fonctions qui, afin de conduire les changements requis par l’évolution, requièrent la maîtrise d’outils, de méthodologie et de savoir-faire qui s’inscrivent dans le champ de l’action et de la décision.

Compétences

Le directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale est capable :

  • de comprendre les politiques sociales et d’agir dans cet environnement
  • de concevoir et de conduire le projet d’établissement ou de service en identifiant et en prenant en compte les besoins de l’usager et les capacités de la structure
  • de mobiliser les ressources humaines sur des objectifs stratégiques
  • en plus d’une connaissance affirmée des fondements scientifiques d’une activité professionnelle, ce niveau nécessite la maîtrise de processus de conception, de recherche ou d’expertise.

Lieux d’exercice

Le CAFDES est le seul diplôme national délivré par la Direction Générale de l’Action Sociale qui permet de diriger des services ou établissements d’intervention sociale. Toutes les structures privées qui interviennent dans le champ de l’intervention sociale sont concernées par le niveau d’expertise que permet d’acquérir cette formation. Les collectivités territoriale, notamment pour les établissements et services à destination des personnes âgées. Le champ offre de grandes perspectives d’emploi de par sa diversité (direction de CHRS, établissements médico-sociaux pour enfants et adultes, maisons de retraite, …), les conditions d’emploi varient selon l’organisme employeur et son statut, les salaires et la carrière sont déterminés par des conventions collectives.

Source : Institut Régional du Travail Social Nouvelle Aquitaine le 03/01/2020

CAFDES DEJEPS ASEC ASDEUST MCBAFA & BAFDFormations courtes