« Mon accompagnement peut, selon les situations, s’appuyer sur des outils que j’utilise sous formes de méthodes actives tels que la photographie, la vidéo, la prise de voix, l’argile, l’écriture, l’expression corporelle et vocale, l’interprétation des rêves, etc. Nul besoin d’être un pro, ce n’est pas ce que l’on cherche à montrer. Je serai à vos côtés pour pouvoir vous guider !« 

Les méthodes actives ont pour objectif de placer l’individu au centre de son dispositif d’évolution. La personne s’empare de situations de vie vécues ou de situations fictives (lors de formations par exemple) qui sont toutes considérées comme des expériences à mettre au service du grandir pour Soi. Ainsi, les outils principaux utilisés par les méthodes actives peuvent être le projet, la résolution de problèmes, l’exploration et la découverte, l’analyse de cas concrets, la coopération & la collaboration ou l’expérimentation en direct. Historiquement, cette façon de faire se réfère à Adolphe Ferrière qui, au début du siècle dernier, a contribué à l’émergence de ce qu’on appelle encore aujourd’hui l’éducation nouvelle.

Les méthodes actives me permettent de vous faire vivre une expérience immersive où vous avez une place centrale. C’est plutôt une bonne nouvelle, puisque c’est de vous qu’on s’occupe ! Voilà un trésor fabuleux puisque, si vous le souhaitez et que vous en avez besoin, vous allez apprendre à aller plus loin dans la connaissance de vous-même grâce à une ou plusieurs pépites que je vous réserve. Mon idée est de vous permettre d’utiliser vos compétences déjà présentes (si, si : vous en avez déjà !) pour les faire évoluer et les intégrer pour avancer.

Ma rencontre avec les CEMEA

J’ai rencontré les méthodes actives en 2009 en faisant la connaissance du Centre d’Entrainement aux Méthodes d’Education Actives (CEMEA) Alsace, à Strasbourg. Les CEMEA ont été créés en 1937 par Gisèle de Failly. Durant plusieurs années, j’ai pu découvrir au côté des CEMEA maintes manières de permettre à la personne de grandir à partir de ses aspirations et de ce qu’elle est profondément. Fondateur du groupe de réflexion « Autrement Capable », je suis d’ailleurs à l’origine de la première formation pour animateur volontaire sur la thématique de l’Accueil de Public en Situation de Handicap, en Alsace, au sein de cette association qui est depuis devenue CEMEA Grand Est.

 « Les acquisitions ne se font pas comme l’on croit parfois, par l’étude des règles et des lois, mais par l’expérience. Étudier d’abord ces règles et ces lois, en français, en art, en mathématiques, en sciences, c’est placer la charrue devant les bœufs. »

Célestin Freinet, Les Invariants Pédagogiques, 1964
Pendant une formation en écologie intérieure menée par Yann Thibaud

L’Agir, au cœur du processus du changement

L’Agir et l’apprentissage sur Soi par son expérience est un point crucial pour participer à sa propre transformation. Tony Lainé, médecin psychiatre d’enfants et psychanalyste français, a d’ailleurs prononcé un discours à ce propos lors d’une conférence donnée en novembre 1971, dans le cadre de journées réservées à des formateurs des CEMEA de l’Académie de Poitiers.

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