« Vous savez que vous êtes ou vous pensez être un adulte philo-cognitif, zèbre, à Haut Potentiel Intellectuel ou surdoué ? Vous avez besoin d’un coup de pouce ? Vous cherchez un accompagnement ou une orientation ? Vous vous sentez dépassé et souhaitez vraiment bien tomber ? Vous chercher un professionnel qui puisse non seulement être en empathie mais aussi vous comprendre ? Vous souhaitez quelqu’un qui est peut-être même concerné lui-même par ses éléments intimes qui vous caractérisent tant ? Par contre, vous voulez quand même quelqu’un de formé à la question et qui puisse savoir de quoi il en retourne ? « 

Bonne nouvelle : vous avez trouvé !

La philo-cognition est l’existence d’une douance chez un individu. On parle également de personnes surdouées, zèbres, ou Haut Potentiel Intellectuel. Pour ma part, j’aime beaucoup la notion de philo-cognition qui me semble être la plus juste puisqu’elle allie notre moi profond, notre Être, l’individu que nous incarnons par nos valeurs et nos actes (philo) avec l’aspect technique du fonctionnement de notre cerveau (cognition). Nous pourrons d’ailleurs échanger nos points de vue sur cela lors de notre rencontre !

Les dernières études en matière de douance avancent une nette distinction entre ce que l’on peut appeler les personnes philo-complexes et les personnes philo-laminaires. Rassurez-vous, il y en aura pour tout le monde ! Pour vous ça ne changera rien, pour moi cela changera simplement la façon d’aborder votre accompagnement.

La philo-cognition implique un certain nombre de paramètres que je côtoie moi-même depuis plus de trente ans. Mon parcours s’est inscrit dans le secteur social et médico-social et notamment dans le champ de l’éducation et de l’accompagnement des jeunes, des seniors et des personnes en situation de handicap de 2003 à 2019. Dans ce cadre, j’ai eu à plusieurs reprises l’opportunité d’approfondir la question des personnes à Haut Potentiel Intellectuel. Pourtant, jusqu’à l’été 2019, cela ne m’avais pas plus interpellé que cela. Jusqu’au jour où un ami, lui-même concerné par cette question, m’a identifié comme potentiel concerné. A l’instant même où les mots ont été prononcés, mes perspectives avaient changé. Cela a été une véritable révélation pour moi. Après la lecture de plusieurs ouvrages de référence, de consultations de vidéos et, surtout, d’un diagnostic établi par une professionnelle, les suppositions se sont finalement confirmées.

Les caractéristiques de la douance sont vastes mais en voici quelques-unes, la liste n’est bien entendu pas exhaustive :

Sens et cohérence recherchés pour toute chose

Capacité à réfléchir sur ses propres pensées à tout instant

Hypersensibilité (expression de l’extérieur vers Soi)

Hyperémotivité ou, à l’inverse, alexithymie (expression de Soi vers l’extérieur)

Hyperacuité et Hyperproprioception (la relation à son environnement)

Pensée en arborescence et analogique

Référence à ses propres normes

Difficulté à se placer dans le temps

Capacité à percevoir les intentions de son interlocuteur dans une discussion, sans même le connaître

Complexe de l’imposteur

Sentiment d’être à part ou en décalage par rapport aux autres, depuis toujours

La prise de conscience que la différence est un atout clé

Ma formation à ce sujet a commencé à partir de la confirmation de ma douance, appelée aussi philo-cognition en octobre 2019. A partir de là, j’ai revu l’ensemble de ma vie passée jusqu’ici et j’ai compris. Compris que tout ce que je cherchais à contrôler et à faire cadrer avec des normes depuis près d’une vingtaine d’année n’était en réalité pas Moi. Moi et ma douance, avec toutes ses caractéristiques, devions absolument nous réconcilier de toute urgence. Il n’a alors plus été question de juste plaire et paraître dans mon environnement mais bien de pouvoir mettre à profit ma personnalité et mes compétences pour le grand nombre. Mon cheminement personnel, se base sur les méthodes actives et l’alchimie des corps. Cela m’a permis de revenir facilement sur les éléments antérieurs de ma vie qui n’ont été que de multiples indicateurs de ce que je suis. Surtout, et plus que tout, cette prise de recul et ce nouveau regard sur moi m’ont permis de comprendre que j’avais bien plus à apporter à moi-même et autour de moi que ce que je ne le pensais. Avide de connaissance, j’ai eu soif d’en découvrir plus sur le sujet et n’ai eu de cesse de m’informer et me former à ces questions depuis cet instant.

Peu de réponses disponibles pour les adultes philo-cognitifs (HPI)

Dans la poursuite de ce cheminement, j’ai rapidement réalisé qu’il existait aujourd’hui un certain nombre d’associations et de pistes pour les enfants et les adolescents. Du côté des adultes, il s’est avéré qu’il existe vraiment très peu de renseignements ou d’actions sur le secteur géographique sur lequel j’interviens, à savoir, le Grand Est. Aimant plus que tout être au service des autres, j’ai choisi de convertir mon expérience personnelle en expérience professionnelle pour mettre non seulement mon originalité, mais aussi mon expertise, au service de tous les individus et des adultes philo-cognitifs en particulier.

« Mon accompagnement a pour objectif de vous aider à rencontrer votre philo-cognition et faire connaissance avec elle pour pouvoir cohabiter. Je porterai toute mon attention non seulement sur votre individualité mais aussi vos spécificités liées à la douance. Je vous propose de vous accompagner au sujet des éléments qui seraient bloquants ou freinant pour vous, dans l’optique de construire avec vous le parcours que vous méritez afin de devenir la personne que vous souhaitez être au quotidien. Pour faciliter cette tâche, nous prendrons également soin de mettre à votre profit vos propres ressources, déjà identifiées et grâce auxquelles vous aurez déjà des fondations, même si vous n’osez pas encore vous appuyer dessus !« 

Élargir ma vision en participant à des formations et des conférences spécifiques

Afin de pouvoir accompagner d’autres adultes et principalement des adultes concernés pas la douance, il est important pour moi d’intégrer ma propre expérience à mes compétences professionnelles. Cependant, à mon sens, cela ne suffit pas. Il est également indispensable de prendre de la hauteur et de compléter cette expérience en étant formé par d’autres experts sur ces particularités.

Report
COVID-19
Conférence : Les philo-cognitifsFanny Nusbaum & Dominic Sappey-Mariniers
Report
COVID-19
Conférence : Atypiques et AUSSI fantastiques Grandir 1 pas de +
mar.-20 Formation : Comprendre et accompagner les adultes à Haut Potentiel Cogito’Z*
fév.-20 Conférence : Mieux comprendre mon ado à Haut Potentiel Collège des Pinsons

*Les centres Cogito’Z ont été fondés en l’an 2000 par Jeanne Siaud-Facchin, psychologue clinicienne et psychothérapeute. Il s’agit des premier centres en France de consultation psychologique intégrative. Elle a notamment apporté une contribution décisive dans la compréhension et l’accompagnement des enfants, adolescents et adultes surdoués.

Compléter ma formation continue grâce à des lectures, des vidéos et des podcasts thématiques

Le suivi des actualités et l’ouverture sont également des facteurs clés, quels qu’elles soient, pour comprendre le monde qui nous entoure. Ainsi, je vous propose de vous partager les découvertes qui ont constitué pour moi une avancée majeure à propos de la douance. Voici quelques ressources !

Coach Consultant CertifiéPhilo-Cognition (HPI)Méthodes activesAlchimie des corpsPhilosophie pratiqueAutres formations